HYPNOSE : QUE SE PASSE T'IL DANS VOTRE CERVEAU ?
- fredlejeune9
- 9 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv.

La transe hypnotique est un état de conscience modifié dans lequel une personne peut être plus réceptive aux suggestions du praticien en hypnose qui l'accompagne.
Les mécanismes neuroscientifiques sous-jacents à la transe hypnotique ne sont pas complètement compris, mais des recherches ont permis de mieux définir les processus cérébraux qui y sont associés.
Plusieurs régions du cerveau sont impliquées dans la transe hypnotique. L'activation de la région préfrontale dorsolatérale, qui est impliquée dans la planification et la prise de décision, diminue pendant la transe hypnotique. Ce qui est probablement à l'origine de l'abaissement du seuil de criticité des personnes sous hypnose et de leur plus grande disposition à suivre les instructions .
De plus, l'activation de la région cingulaire antérieure impliquée dans la régulation des émotions et du comportement, augmente pendant la transe hypnotique. C'est certainement la raison pour laquelle les personnes en transe hypnotique sont plus réceptives aux suggestions du praticien en hypnose et moins susceptibles de se laisser distraire par des stimuli externes.
Aussi la transe hypnotique est associée à des changements dans les ondes cérébrales. Les ondes alpha, qui sont associées à la relaxation et à la détente, augmentent. Tandis que les ondes bêta, qui sont associées à l'état d'éveil et d'alerte, diminuent pendant la transe hypnotique.
Par ailleurs les expériences de Marie Elisabeth de Faymonville ont notamment montrées que le précuneus région du cortex pariétal et le cortex cingulaire postérieur très actives à l'état d'éveil, sont désactivés pendant la transe hypnotique. Et que dans un même temps le sujet qui se remémore un souvenir sous hypnose active les régions de la vision, des sensations et de la motricité, comme s'il "vivait" le souvenir alors qu'il est immobile, ses lobes temporaux qui s'activent à l'état de veille restent inactifs en transe.
Enfin, la transe hypnotique est également associée à des changements dans l'activité des neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, qui sont impliqués dans la régulation de l'humeur et du comportement. Des études ont montré que la transe hypnotique peut augmenter la libération de dopamine, ce qui peut expliquer pourquoi les personnes sous hypnose peuvent ressentir une sensation de bien-être et de détente.
En somme, la transe hypnotique est associée à des changements dans plusieurs régions du cerveau, ainsi qu'à des modifications des ondes cérébrales et de l'activité des neurotransmetteurs. Bien que ces mécanismes neuroscientifiques ne soient pas encore complètement compris, ils ont permis de mieux comprendre comment la transe hypnotique peut affecter le comportement et la réceptivité aux suggestions.
L'hypnose est une approche complémentaire à la médecine conventionnelle. Lors de la survenue d'un symptôme, il est important que vous vous adressiez dans un premier temps à votre médecin traitant. Dans un second temps, lorsque la possibilité d'un désordre organique plus grave est, soit écartée, soit prise en charge par la médecine conventionnelle, vous aurez recours à l'hypnose pour aller mieux.