top of page

LES BIENFAITS DE L'ARRÊT DU TABAC JOURS APRES JOURS.

  • Photo du rédacteur: fredlejeune9
    fredlejeune9
  • 21 mai 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 janv.


Hypnose biarritz

Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer ! L'arrêt du tabac a de nombreux bienfaits sur votre santé, et vous pouvez constater des améliorations dès les premiers jours. Voici une liste des bienfaits que vous pouvez ressentir jour après jour après avoir arrêté de fumer :


1er jour sans fumer :

Dans les 20 minutes suivant votre dernière cigarette, votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle commencent à baisser. La nicotine est éliminée de votre corps, et vos niveaux de monoxyde de carbone dans le sang diminuent, ce qui entraîne une meilleure oxygénation de vos organes.


2ème jour sans fumer :

Votre sens du goût et de l'odorat commence à s'améliorer. Vous pouvez commencer à apprécier les saveurs des aliments plus intensément.


3ème jour sans fumer :

La nicotine étant presque complètement éliminée de votre organisme, vos bronches commencent à se détendre, facilitant ainsi la respiration. Vous pouvez ressentir une augmentation de votre énergie et de votre endurance.


Du 4éme au 7ème jour sans tabac :

Votre toux et votre congestion nasale peuvent diminuer. Vos poumons commencent à se débarrasser du mucus accumulé et à se nettoyer.


2 à 3 semaines sans cigarette :

Votre circulation sanguine s'améliore davantage. Vous pouvez ressentir une meilleure capacité à faire de l'exercice sans vous essouffler aussi rapidement. Votre peau peut également commencer à paraître plus saine et plus lumineuse.


1 mois d'arrêt du tabac :

Vous pouvez constater une réduction de la fatigue et de l'essoufflement. Vos poumons se rétablissent progressivement et fonctionnent plus efficacement.


3 mois sans tabac :

Votre fonction pulmonaire continue de s'améliorer. Vous pouvez constater une réduction des symptômes tels que la toux, la congestion et l'essoufflement. Votre système immunitaire se renforce, réduisant ainsi le risque d'infections respiratoires.


6 mois à 1 an sans fumer :

Votre risque de maladies cardiovasculaires diminue considérablement. Votre circulation sanguine continue de s'améliorer, ce qui réduit le risque de caillots sanguins. Votre risque d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde diminue également.


5 ans d'arrêt du tabac :

Votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, de la vessie et du rein diminue de moitié par rapport à celui d'un fumeur.


10 ans sans fumer :

Votre risque de cancer du poumon diminue de moitié par rapport à celui d'un fumeur. Votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, du pancréas et du col de l'utérus diminue également.


15 ans sans cigarette :

Votre risque de maladie cardiaque est équivalent à celui d'une personne qui n'a jamais fumé.


Il est important de noter que les effets bénéfiques varient d'une personne à l'autre, et certains bienfaits peuvent prendre plus de temps à se manifester. Néanmoins, chaque jour sans tabac est une étape vers une meilleure santé et une meilleure qualité de vie.



bottom of page