LES TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES DE LA PEAU ET HYPNOSE
- fredlejeune9
- 24 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv.

L'hypnose peut aider à soulager certains troubles psychosomatiques de la peau, tels que l'eczéma et le psoriasis, en réduisant le stress et l'anxiété qui peuvent contribuer à leur apparition ou à leur aggravation.
Les troubles psychosomatiques de la peau peuvent avoir plusieurs causes sous-jacentes, notamment le stress, l'anxiété, la dépression, le traumatisme, les troubles de l'alimentation, les allergies et l'auto-immunité. Ces facteurs peuvent entraîner une perturbation du système nerveux, qui peut affecter la peau et entraîner des symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs et des éruptions cutanées.
Cela dit, dans un premier temps il est important de consulter un professionnel de la santé qualifié (votre médecin généraliste) pour déterminer si la cause des symptômes est psychosomatique ou autre et pour discuter des options de traitement appropriées.
Les troubles de la peau non psychosomatiques peuvent avoir de nombreuses causes, telles que des infections bactériennes, virales ou fongiques, des réactions allergiques, des affections inflammatoires ou auto-immunes, une exposition à des irritants ou des allergènes, une exposition excessive au soleil, des troubles hormonaux, des conditions génétiques, des traumatismes physiques, etc.
Avec l'hypnose vous pourrez vous libérez de vos troubles psychosomatiques de la peau, c'est-à-dire des troubles physiques qui ont une cause émotionnelle ou psychologique. En induisant un état de transe hypnotique, l'hypnopraticien aide la personne à accéder à des parties de son histoire qui peuvent être à l'origine de ces troubles.
L'hypnose peut vous aider à vous libérer d'émotions refoulées ou de souvenirs inconscients qui peuvent être à l'origine des troubles psychosomatiques. Elle peut aussi permettre de modifier les comportements et les pensées négatives qui contribuent à ces troubles.
Bien sûr, il convient de noter que l'hypnose ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde.
Aussi l'hypnose ne doit pas être utilisée comme un substitut à un traitement médical approprié. Il est important de consulter au préalable un professionnel de la santé qualifié afin d'écarter toutes causes non psychosomatiques.